PROGRAMMES

programme individualisé

mucopolysaccharidose de type 2

Caractérisation du candidat médicament
0%

La mucopolysaccharidose de type II (MPSII) (ou syndrome de Hunter, ORPHA:580) est une maladie affectant la fonction d’une enzyme lysosomale dont le rôle est de dégrader des glycosaminoglycanes (complexes glucidiques). La déficience en iduronate-2-sulfatase provoque l’accumulation de ces complexes perturbant l’équilibre biologique.

Apteeus s’investi dans ce projet afin de tester sa chimiothèque de 2600 composés sur les cellules d’un enfant atteint de MPSII. A l’aide de sa technologie basée sur la LC-MSMS, Apteeus cherche à rétablir un niveau normal des glycosaminoglycanes dans les cellules d’un patient. Un candidat médicament a été identifié. Il fait actuellement l’objet de nouvelles recherches. Il pourrait venir en add-on de la thérapie par remplacement d’enzyme afin de corriger les symptômes centraux de la maladie.

programme individualisé

Déficience en Fumarase

Développement du modèle de la maladie
0%

La fumarase est une enzyme principalement impliquée dans le cycle de Krebs, indispensable à la production d’énergie par la mitochondrie. Sa déficience entraîne l’acidurie fumarique (ORPHA:24), une maladie perturbant le développement normal de l’enfant. Il s’agit d’une maladie mitochondriale ultra-rare dont une centaine de cas ont été rapportés à ce jour. La déficience en fumarate hydratase est surtout connu comme un facteur de prédisposition de  certains cancers.

Apteeus tente de développer un modèle in vitro pertinent à partir des cellules de Lino. C’est dans ce cadre que nous avons initié une collaboration avec le laboratoire du Dr. Frezza à Cologne.

repositionnement de tee1482

Déficience en Céramidase

asap
Usage compassionnel de médicaments
0%

La céramidase (acide) est une enzyme lysosomale impliquée dans le recyclage et le catabolisme des céramides. Sa déficience entraîne une accumulation des céramides dans le lysosome et d’autres organites et perturbe le métabolisme des cellules (ORPHA:333 et 2590). Le syndrome d’amyotrophie spinale proximale-épilepsie myoclonique progressive ou SMA-PME est une manifestation de la déficience en céramidase n’affectant qu’une dizaine de patients. Il s’agit d’une maladie ultra-rare. La maladie de Farber, dont les symptômes sont plus sévères et précoces concernent elle un peu plus de patients. 

Après plusieurs mois de recherche individualisée, Apteeus a identifié plusieurs candidats médicament. Plusieurs enfants atteints de cette maladie reçoivent actuellement notre candidat médicament TEE1482. Apteeus reste pleinement impliqué dans le suivi biochimique des enfants et collecte des éléments qui pourraient démontrer l’effet du traitement et limiter l’aggravation des symptômes.

programme individualisé

Déficience en protéine PEX

43788044_444876402585140_2995922869315174400_n
Caractérisation des médicaments candidats
0%

Le peroxysome est un organite cellulaire impliqué dans la métabolisation des acides gras et des acides aminés, la réduction des dérivés réactifs de l’oxygène et la synthèse des plasmalogènes.

Les protéines nécessaires aux peroxysomes sont synthétisées en dehors de ces derniers, dans le cytosol. Les peroxines sont responsables de la biogénèse du peroxysome et sont codées par les gènes PEX. La déficience de l’une des peroxines provoquent une péroxisomopathie.

Nous avons développé un test de criblage permettant, par imagerie haut-débit, de visualiser la fonction des peroxines dans les cellules de plusieurs patients. Nous avons ainsi pu évaluer l’effet de plus de 2600 médicament sur la biogénèse des péroxisomes. Nous avons confirmé les quelques résultats publiés dans la littérature et avons identifié une nouvelle famille de molécules correctrices de la fonction perdue chez les patients. Nous caractérisons actuellement l’effet de ces molécules afin de choisir le meilleur candidat médicament avant d’en faire bénéficier les patients.

repositionnement de tee886

Déficience en ACOX1

Rond_MHM
Evaluation de l'effet clinique du candidat médicament TEE886...
0%

La protéine ACOX1 pour Acyl-CoEnzymeA oxidase de type 1 est une protéine péroxisomale impliquée dans la béta-oxydation des acides gras très longs dans le péroxisome (ORPHA:2971). Le déficit en acyl-CoA oxydase peroxysomale est une maladie ultra-rare. Sa prévalence est inconnue. Seulement quelques dizaines de cas ont été décrits dans la littérature médicale.

C’est notre technologie basée sur la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse qui nous a permis d’identifier TEE886, un candidat médicament rétablissant un niveau normal d’acides gras très long dans les cellules d’un enfant déficient en ACOX1. L’enfant a été traité pendant plus de 6 années avec un suivi biochimique et clinique. Il est le patient qui aura survécu le plus longtemps de cette déficience. Un case-report est actuellement en cours de production.

programme individualisé

Maladie de krabbe

38498830_2081867755409106_7880223265317191680_n
Criblage cellulaire des médicaments
0%

La maladie de Krabbe (ou leucodystrophie à cellules globoïdes) est un trouble lysosomal affectant la substance blanche des systèmes nerveux central (SNC) et périphérique (SNP) (ORPHA :487). C’est un déficit de l’enzyme galactocérébrosidase (GALC) qui en est à l’origine en entrainant l’accumulation de psychosine toxique pour les oligodendrocytes et par conséquent la démyélinisation des SNC et SNP.

Nous avons conçu et développé un test totalement original nous permettant de mesurer le défaut dans les cellules des patients. Nous avons ainsi pu tester l’effet de plus de 2600 principes actifs de médicaments directement sur les cellules primaires d’un patient. Nous analysons actuellement les résultats.

repositionnement de tee1121

deficience protéine D-bifonctionnelle peroxisomale

43788044_444876402585140_2995922869315174400_n
Usage Compassionnel
0%

La protéine D-bifonctionnelle D est une enzyme peroxysomale impliquée dans la bêta-oxydation des acides gras très longs. Sa carence entraîne une accumulation d’acides gras très longs et perturbe les autres fonctions de la cellule (ORPHA:300). On estime que le déficit en protéine D-bifonctionnelle affecte 1 nouveau-né sur 100 000. La prévalence est très faible, c’est une maladie ultra-rare.

Apteeus a utilisé la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse pour mettre en évidence l’accumulation d’acides gras à très longue chaîne dans les cellules de Noé en culture. Miniaturisé et automatisé, le test a permis d’identifier plusieurs médicaments. Malheureusement, le temps et la maladie ont été contre nous. Nous n’avons pas pu évaluer le rapport bénéfice-risque de son utilisation sur Noé. TEE1121 reste un candidat qui pourra être mis à la disposition d’autres patients touchés par la même maladie. Nous attendons la venue d’une petite enfant méxicaine atteinte de cette même maladie afin d’évaluer l’effet de TEE1121 sur ces cellules. Elle bénéficiera peut-être de ce traitement candidat.

programme individualisé

Neurodégénérescence associée à PLA2G6

le combat de celya
Criblage cellulaire des médicaments
0%

PLAN, ou Neurodégénérescence associée à PLA2G6 (ORPHA:329303), fait partie des troubles NBIA (Neurodégénérescence avec Accumulation de Fer dans le Cerveau). Il est causé par une mutation du gène PLA2G6 codant pour une phospholipase A2. Cette enzyme impliquée dans le métabolisme des lipides, participe notamment au maintien des membranes cellulaires.

Nous développons actuellement un test cellulaire in vitro permettant la mise en évidence du défaut à l’origine des symptômes de la maladie Plusieurs pistes ont déjà été explorées sans succès.