TΞE001 - CLOFOCTOL

regain d'intérêt pour le clofoctol POUR TRAITER LES INFECTIONS RESPIRATOIRES, Y COMPRIS LA COVID-19

Malgré les vaccins et traitements désormais disponibles dans l’arsenal thérapeutique mondial contre la Covid-19, la gestion de la crise sanitaire reste critique. Ainsi, le besoin d’un médicament antiviral et anti-inflammatoire sûr et abordable reste une priorité pour la plupart des pays du monde.

En collaboration avec l’Institut Pasteur de Lille, France, APTEEUS a identifié le clofoctol comme un médicament prometteur contre le Covid-19. À la suite d’un premier essai clinique en France évaluant la sécurité et l’efficacité du clofoctol dans la prévention de l’hospitalisation des patients ambulatoires, Apteeus est prêt à démarrer un deuxième essai clinique pour étudier son efficacité dans la prise en charge des patients covid en milieu clinique.

ceres program

Sur la base de propriétés anti-SARS-CoV-2 et anti-inflammatoire insoupçonnées, le clofoctol (DCI) a été identifié par APTEEUS en collaboration avec l’Institut Pasteur de Lille et le Centre d’Infection & Immunité de Lille (CIIL) comme un candidat médicament prometteur pour traiter le Covid-19. Les résultats ont clairement démontré le double bénéfice du clofoctol en plus de son activité antibactérienne :

  • Inhibition de la réplication virale
  • Inhibition de la réponse des cytokines

“Ces résultats justifient pleinement d’étudier l’éfficacité du clofoctol chez l’homme dans la covid-19.”

A PROPOS DU CLOFOCTOL

Le clofoctol est le principe actif des suppositoires antibactériens autorisés depuis les années 80 pour le traitement des infections trachéobronchiques et des infections des voies respiratoires supérieures. Il est actuellement commercialisé sous le nom de Gramplus® en Italie et jusqu’en 2005 sous le nom d’Octofène® en France et au Portugal. Son activité antibactérienne cible diverses bactéries Gram-positives ainsi que Gram-négatives. Il est bien absorbé et atteint des concentrations efficaces dans le plasma et les poumons. Le clofoctol a un très bon profil d’innocuité et est utilisé à tout âge. La capacité du clofoctol à traiter l’infection par le SRAS-CoV-2 a d’abord été démontrée dans diverses expériences in vitro, ex vivo et in vivo. In vitro, le clofoctol s’est avéré réduire l’effet cytopathique du SRAS CoV-2 ainsi que la charge virale. In vivo, les souris traitées avec du clofoctol par voie orale et intrapéritonéale ont montré des niveaux réduits de charge virale 2 jours après l’infection. Une réduction significative des marqueurs de l’inflammation a également été observée in vivo. Celle-ci est d’ailleurs indépendante de l’infection. Les activités anti-inflammatoire, anti-virale et anti-bactérienne en font un candidat de choix pour gérer les patients atteints de Covid-19.

A PROPOS DES ESSAIS CLINIQUES

Les autorités françaises ont autorisé un premier essai de phase 3 pour évaluer l’efficacité du clofoctol en ambulatoire au stade précoce de la Covid-19. L’objectif principal est d’évaluer l’efficacité du clofoctol pour réduire l’incidence de l’aggravation des signes cliniques des patients. Nous proposons d’évaluer l’efficacité du clofoctol chez les patients ayant atteint à un stade avancé du Covid-19 dans une seconde Phase 3. L’objectif principal de cette étude serait d’évaluer l’efficacité du clofoctol sur l’amélioration de l’état clinique des patients hospitalisés.

Autres indications potentielles

Les propriétés antivirales et anti-inflammatoires du clofoctol ont permis de traiter avec succès plusieurs modèles précliniques de pneumonie. Grâce à son innocuité, le clofoctol a le potentiel pour devenir un médicament de référence pour le traintement des pneumonies infectieuses chez les patients à  risque, tels que les personnes âgées ainsi que les nouveau-nés et les patients avec des facteurs de risque. Ces propriétés permettent d’envisager l’extension de l’utilisation du clofoctol au-delà de la Covid-19, en particulier dans les infections respiratoires potentiellement mortelles qui sont responsables de près de quatre millions de décès par an dans le monde.