R&D pharmaceutique

Découverte de médicaments et repositionnement
pour le traitement des maladies génétiques.

repositionnement

Le repositionnement permet de réconcilier le temps de la recherche avec celui de la médecine pour répondre à des besoins médicaux largement insatisfaits

recherche individualisée

Le criblage individuel de milliers de molécules permet d'identifier de nouveaux candidats-médicaments pour le patient et de nouvelles cibles thérapeutiques

dÉveloppement

Le développement de molécules déjà approuvées chez l'homme est facilité par la connaissance déjà acquise dans le cadre d'autres développements

ASSOCIATIONS DE PATIENTS
APTEEUS propose des programmes de recherche individualisée adaptés aux patients atteints de maladies monogéniques rares.
investisseurs
APTEEUS souhaite développer son activité et engager son premier candidat médicament dans un développement pharmaceutique et clinique.
partenariats
APTEEUS possède une technologie et un savoir-faire uniques pour la recherche de médicaments menées sur cellules primaires directement issues de patients.
Slider

APTEEUS est une biotech experte de la découverte et du repositionnement de médicaments dans le domaine des maladies monogéniques rares. Nous nous intéressons particulièrement aux pathologies dont le besoin médical est important et largement insatisfait. Notre technologie nous permet de mener des projets de recherche individualisée et d'identifier, en quelques mois, de nouveaux candidats médicament en collaboration avec les associations de patients, les médecins et les partenaires académiques et industriels. Notre activité est en rupture avec le schéma classique de la découverte de médicament et vise un impact social rapide et important.

NOTRE TΞCHNOLOGIE

Operando®

c’est le nom de notre programme de recherche biomédicale par lequel nous pouvons collecter les biopsies de peau réalisées chez les patients afin d’en isoler les cellules « modèles » de la pathologie.

evidenceFactory®

c’est le nom des procédés que nous utilisons pour mesurer, in vitro, les défauts causaux des symptômes. Basés sur l’imagerie cellulaire et la spectrométrie de masse, ils sont systématiquement miniaturisés et automatisés pour tester rapidement plusieurs milliers de molécules.

TEE Library®

c’est notre collection propriétaire de molécules approuvées chez l’homme et repositionnables que nous testons de façon non-biaisée à chaque nouveau criblage.

ActualitΞs

Vous lirez pourquoi nous avons décidé d’évaluer l’effet du clofoctol dans la covid19… Large scale…

Lire la suite

Toute l’équipe d’Apteeus se réjouit de cette nouvelle. Après des mois passés à lever des…

Lire la suite

“Grâce à une technologie basée sur la spectrométrie de masse, nous avons pu, en moins…

Lire la suite

LEADΞRSHIP

Terence Beghyn

Docteur en Pharmacie et en Chimie Thérapeutique

Terence a co-fondé Apteeus après une carrière en tant que Maître de Conférences à l’Université de Lille. Passionné par les technologies de découverte de médicaments, il met aujourd’hui son expertise au service des patients atteints de maladies orphelines. Terence est Président de la société Apteeus.

Professeur Benoit DEPREZ

Pharmacien et professeur en Chimie Thérapeutique

Benoit a débuté sa carrière dans deux biotechs en dirigeant les équipes de chimie et de drug discovery. De retour à l’Université en 2006, il monte un laboratoire de découverte de médicament à l’Institut Pasteur de Lille, labelisé par l’INSERM. Benoit est Directeur Scientifique de l’Institut Pasteur de Lille. Il a co-fondé Apteeus et en est un conseil stratégique.

partenaires