Depuis Mars 2020, nous travaillons au repositionnement d’un médicament contre la CoViD19, aux côtés de deux équipes de recherche lilloises. La mise en oeuvre de nos technologies et de notre savoir-faire a permis de mettre en évidence le potentiel antiviral d’un principe actif de médicament déjà commercialisé en Europe et ayant eu une autorisation de mise sur le marché en France dans une autre indication. Il convient maintenant d’en démontrer l’intérêt médical au travers d’un essai clinique qui se déroulera sur le territoire des Hauts de France, Therapide, promu par l’Institut Pasteur de Lille et piloté par le Professeur Benoit Deprez.
Le label « Priorité Nationale de Recherche », octroyé par Capnet, permet notamment l’accès exclusif à une procédure accélérée d’évaluation du dossier d’autorisation règlementaire par le Comité de Protection des Personnes (CPP) et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).
L’essai clinique est la dernière étape permettant de juger de l’utilité médical du médicament avant de ne pouvoir enrichir notre arsenal thérapeutique contre la CoViD19 aux côtés des vaccins.
A propos des équipes de recherche partenaires : M2SV Unité 1177 – Institut Pasteur de Lille, Inserm, Université de Lille, dirigée par le Professeur Benoit Deprez et CIIL UMR9017 – Institut Pasteur de Lille, Université de Lille, CNRS, Inserm, CHU de Lille, dirigé par le Professeur Jean Dubuisson.
Sur la photo, TEELibrary, notre collection de molécules testées sur le virus et contenant TEE001 le médicament identifié au printemps 2020.