PROJΞTS
Repositionnement de TEE786
Epidermolyse bulleuse dystrophique recessive

L’épidermolyse bulleuse est une maladie affectant la fonction du collagène de type 7 à l’interface entre le derme et l’épiderme.
APTEEUS souhaite engager son premier candidat médicament dans un développement de produit topique cutanée pour soigner cette pathologie. TEE786 est une molécule dont les activités pharmacologiques démontrées auront un effet bénéfique sur la cicatrisation des plaies des patients atteints d’épidermolyses bulleuse. Le succès dans ce premier développement pourra ouvrir plusieurs extensions d’indications dans d’autres dermatoses.
programme individualisé
Déficience en Fumarase

La fumarase est une enzyme principalement impliqué dans le cycle de krebs, indispensable à la production d’énergie par la mitochondrie. Sa déficience entraîne l’acidurie fumarique (ORPHA:24), une maladie perturbant le développement normal de l’enfant.Il s’agit d’une maladie ultra-rare dont une centaine de cas ont été rapportés à ce jour.
Apteeus utilise actuellement les cellules d’un enfant pour mettre en évidence le défaut de la fumarase in vitro.
Repositionnement
Syndrome de Duplication du gène MCP2

Le syndrome de duplication du gène MeCP2 est une maladie neuro-développementale dont les symptômes sont provoqués par une surexpression de la protéine MeCP2 (ORPHA:85281). La prévalence du syndrome de duplication MECP2 est inconnue ; plus de 200 personnes affectées ont été décrites dans la littérature scientifique. On estime que cette condition est responsable de 1 à 2 pour cent de tous les cas de déficience intellectuelle causés par des mutations du chromosome X.
APTEEUS a développé une mesure semi-quantitiative de mesure de la protéine nucléaire MeCP2 par immunocytochimie. Ce test a permis l’identification de plusieurs candidats médicaments capable de rétablir une expression normale de la protéine en utilisant les cellules de trois patient atteint du syndrome. Ces molécules seront évaluées sur neurones et sur un modèle animal de la maladie en collaboration avec d’autres équipes de recherche.
programme individualisé
Déficience en Céramidase

La céramidase (acide) est une enzyme lysosomale impliquée dans le recyclage et le catabolisme des céramides. Sa déficience entraîne une accumulation des céramides dans le lysosome et d’autres organites et perturbe le métabolisme des cellules (ORPHA:333 et 2590). Le syndrome d’amyotrophie spinale proximale-épilepsie myoclonique progressive ou SMA-PME est une manifestation de la déficience en céramidase n’affectant qu’une dizaine de patients. Il s’agit d’une maladie ultra-rare. La maladie de Farber, dont les symptômes sont plus sévères et précoces concernent elle un peu plus de patients.
Apteeus teste actuellement plus de 2000 molécules repositionnables sur les cellules d’une enfant atteinte de SMA-PME.
Repositionnement de TEE886
Déficience en ACOX1

La protéine ACOX1 pour Acyl-CoEnzymeA oxidase de type 1 est une protéine péroxisomale impliquée dans la béta-oxydation des acides gras très longs dans le péroxisome (ORPHA:2971). Le déficit en acyl-CoA oxydase peroxysomale est une maladie ultra-rare. Sa prévalence est inconnue. Seulement quelques dizaines de cas ont été décrits dans la littérature médicale.
C’est notre technologie basée sur la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse qui nous a permis d’identifier TEE886, un candidat médicament rétablissant un niveau normal d’acides gras très long dans les cellules d’un enfant déficient en ACOX1. L’enfant est actuellement sous traitement par TEE886 et suivi afin d’évaluer l’efficacité du traitement.
programme individualisé
Maladie de krabbe

Repositionnement de TEE1121
Déficience en protéine d-bifonctionnelle

La protéine D bi-fonctionnelle est une enzyme péroxisomale impliquée dans la béta-oxydation des acides gras très long. Sa déficience entraîne une accumulation des acides gras très longs et perturbe les autres fonctions de la cellule (ORPHA:300). On estime que la déficience en protéines D-bifonctionnelles affecte 1 nouveau-né sur 100 000. La prévalence est très faible, c’est une maladie ultra-rare.
Apteeus a utilisé la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse pour mettre en évidence l’accumulation d’acides gras très longs dans les cellules de Noé en culture. Miniaturisé et automatisé, le test a permis d’identifier plusieurs médicaments. Malheureusement le temps et la maladie ont été contre nous. Nous n’avons pas pu évaluer le rapport bénéfice-risque de son utilisation chez Noé.
programme individualisé
Déficience en protéine PEX
