APTEΞus

APTEΞUS est une Biotech spécialisée dans la découverte et le repositionnement de médicaments.

Son domaine d’activité couvre aujourd’hui de très nombreuses maladies monogéniques rares pour lesquelles il est possible de mesurer la cause de la maladie sur des cellules de patients en culture. Reposant sur les mêmes fondements que la médecine personnalisée, nous considérons le caractère unique de chaque patient dans tous les programmes de recherche que nous menons. Motivés par la science, la médecine et la pharmacie, nous impliquons les patients dans la recherche de leur propre traitement.

Soucieux de réconcilier le temps de la recherche avec celui de la médecine, notre première approche repose sur le repositionnement de molécules approuvées chez l’homme. Les objectifs de l’EQUIPE sont de répondre rapidement au besoin médical des malades par l’identification de candidats au repositionnement mais aussi d’identifier de nouvelles pistes de traitement pour ces maladies et les maladies moins rares.

evidenceFactory® est la technologie de criblage cellulaire miniaturisée et automatisée que nous avons développée et que nous proposons dans le cadre de partenariat avec les associations de patients, les équipes de recherche et les laboratoires pharmaceutiques. L’utilisation de cellules primaires directement issues de patients à travers le projet OPERANDO® (NCT03763864) nous permet de reproduire in vitro la physio-pathologie de la maladie du patient et de mesurer l’effet des molécules de notre collection unique et propriétaire TEE Library®.

Avec ses PARTENAIRES, APTEEUS est pleinement engagé dans les maladies héréditaires du métabolisme et les genodermatoses, mais considère également les affections d’autres natures.

Les avantages concurrentiels technologiques associés aux modèles de développement d’APTEEUS sont en totale rupture avec le schéma classique de la R&D pharmaceutique et font d’APTEEUS un pionnier en Europe pour apporter des solutions économiquement viables à la prise en charge thérapeutique des maladies monogéniques rares. APTEEUS vise un impact social rapide et important dans le domaine des maladies rares et orphelines.