l'équipe
FONDATEURS
PharmD, PhD
Terence Beghyn, PharmD, PhD, est un pharmacien-chercheur de l’Université de Lille – Institut Pasteur de Lille – France, co-fondateur et président d’APTEEUS.
Durant ses études en Pharmacie, Terence s’est rapidement tourné vers la recherche sur le médicament, dans une discipline permettant la conception et la synthèse des médicaments de demain, la chimie médicinale.
Après l’obtention de son doctorat en pharmacie, il poursuit sa formation en réalisant une thèse de doctorat en chimie médicinale dans un laboratoire de recherche Inserm – Université de Lille – Institut Pasteur de Lille. Ensuite, Terence est nommé professeur assistant à la faculté de pharmacie de Lille. Passionné par la découverte de médicaments, il participe à de nombreuses initiatives telles que la mise en place de plateformes de criblage ou la conception de chimiothèques. Ses recherches se sont alors concentrées sur la découverte de nouvelles activités pharmacologiques de médicaments déjà disponibles sur le marché. En 2010, il lance le projet pharmaRedux, un projet de criblage de médicaments sur des modèles de maladies in vitro qui est récompensé en 2011 et 2012. pharmaRedux devient APTEEUS en 2013 et Terence en prend la direction. Grâce à son travail chez APTEEUS, il a identifié et avancé 5 approches de traitement pour lutter contre des maladies ultra-rares et il développe le seul modèle économique viable pour traiter les maladies rares par repositionnement de médicaments. Il dirige actuellement plus de 3 études de recherche translationnelle, dont le projet vAPTol, qui émerge du plus grand effort en Europe pour identifier un traitement contre la COVID-19.
Terence est l’auteur de plus de 14 articles scientifiques et inventeur de 6 familles de brevets résultant de ses travaux de recherche.
Professeur
Benoit est titulaire d’un diplôme de pharmacien industriel, complété avec un doctorat en chimie combinatoire. Avec André Tartar, en 1994, il crée le laboratoire de synthèse parallèle automatisée de l’Institut Pasteur de Lille qui devient le département de drug discovery de la Cerep, (30 employés). Pour financer son développement, la Cerep rentre en bourse en 1998, après avoir signé un important accord de collaboration avec Sanofi. Fin 1999, Benoit et une partie de son équipe intègrent la jeune société Devgen pour y démarrer l’activité de criblage sur C. elegans et la drug discovery. En 2005, Devgen lève 33 millions en bourse et se fait racheter par Syngenta en 2011. A Cerep et Devgen, Benoit Deprez a géré plusieurs collaborations de recherches industrielles avec les majors de la pharma. En 2006, il fonde l’U761, laboratoire de recherche sur la découverte de médicaments, sous les tutelles de l’INSERM, de l’université de Lille et de l’Institut Pasteur de Lille. Benoit a été membre de Comité Stratégique d’Inserm-transfert pendant 5 ans. Il est membre de l’Académie Nationale de Pharmacie et conseiller pour plusieurs fonds d’investissement de capital risque. Il est auteur de 80 publications internationales et de 12 familles de brevets. En Mars 2014, il obtient un MBA de l’EDHEC.
Équipe opérationnelle